tél 06.32.31.33.66
Bienvenue > L'ayurveda : médecine traditionnelle indienne

Qu'est-ce que l'ayurveda?

Une médecine traditionnelle indienne

En sanskrit, "ayurveda" signifie connaissance de la vie.

Ce système médical traditionnel indien date de plus de 5000 ans, et permet de trouver un équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit dans l'environnement qui nous entoure.

A l'époque, l'ayurveda a été transmis aux rishis (sages qui vivaient dans l'Himalaya) lors de puissantes méditations. Les connaissances ont été transmises à l'oral puis des années après à l'écrit en sanskrit. C'est sur ces textes anciens que l'on se base pour connaître l'ayurveda actuellement.

Selon l'ayurveda, toute maladie est liée à des causes (endogènes ou exogènes) ayant crée des déséquilibres.

Le grand concept de l'ayurveda repose sur le fait .que tout est composé des 5 éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air et l'éther (espace, vide). La combinaison de ces 5 éléments est appelée doshas en ayurveda : Vata, Pitta et Kapha. Vata est composé d'Eau et d'Ether, Pitta d'Eau et de Feu, et Kapha, de Terre et d'Eau. Ces doshas se retrouvent dans notre constitution de naissance (Prakriti) mais également chez les animaux, les objets.... Ils sont en proportion différente chez chacun d'entre nous, mais souvent nous naissons pour la plupart avec une double constitution : 2 doshas en proportion à peu près égale. (ex, VATA/PITTA, KAPHA/VATA, PITTA/KAPHA...)

Un déséquilibre a lieu quand ces 5 éléments ne sont plus en harmonie avec notre esprit, corps et âme. (chaque personne étant unique et n'ayant pas la même constitution), et donc que nos doshas sont déséquilibrés par rapport à notre constitution, on parle alors de Vikruti.

Une médecine traditionnelle indienne

Comment l'ayurveda peut vous aider ?

L'ayurveda agit non seulement en prévention des déséquilibres avant que les doshas soient déséquilibrés mais également lorsqu'un ou plusieurs déséquilibres sont déjà présents, on agira alors pour rétablir les doshas en équilibre en fonction de votre constitution. Attention, l'ayurveda ne remplace pas la médecine occidentale mais peut travailler en complément dans certains cas.

L'ayurveda pratiquée en France n'est donc pas un substitut pour traiter des problématiques de santé et prescrire des médicaments, elle est une aide et un accompagnement pour mieux se connaître par le biais de conseils alimentaires, conseils en phytothérapie ayurvédique, massages ayurvédiques, et conseils en hygiène de vie, et répond à des déséquilibres que l'on va chercher à équilibrer au point de vue ayurvédique.